
21.2 des Open CrossFit : résultats


La deuxième semaine des Open de CrossFit vient de s’achever pour nos 12 athlètes inscrits à cette compétition. À peine le temps de se remettre du 21.1 que nos crossfiteurs et crossfiteuses se sont à nouveau réunis sur plusieurs jours afin de se surpasser avec un WOD bien dégu… corsé ! L’indice laissé par le GM Dave Castro sur le 21.2 représente un fond noir tacheté de blanc qui, rappelons-le, doit nous mettre sur la piste des exercices demandés… ok, parfait ! Rien compris. C’est donc dans la nuit de jeudi à vendredi qu’est enfin dévoilé le 21.2, sous l’oeil attentif de notre coach insomniaque qui souhaite nous faire part de ses impressions et de ses conseils avisés. Et c’est parti pour 4 jours de sueur, de cris de guerre et de dépassement de soi !
Dave Castro a décidé de ressortir un WOD datant des Open de 2017 pour notre plus grand plaisir ! Il est composé d’un mouvement bien connu au CrossFit, le Dumbbell Snatch. Il s’agit d’arracher la Dumbbell du sol afin de la placer au-dessus de la tête. Cet exercice nécessite de la stabilité avec un tronc fort et engagé et fait travailler tout un tas de muscles, ce qui en fait un mouvement complexe tant dans la technique que dans l’endurance.
Les Burpee Box Jump-Overs, ou BBJO pour les intimes, est de loin l’exercice le plus aimé de la communauté Black Falcon… Non c’est faux, et pour cause : le BBJO consiste à faire un Burpee dans un premier temps et de sauter à pieds joints sur une box, le tout dans une parfaite coordination des mouvements sinon, c’est la gamelle assurée !
En résumé : 150 DB Snatchs et 75 BBJO à faire avec un time cap de 20 minutes, un vrai challenge pour nos athlètes qui ont relevé le défi haut la main !
Les compétiteurs du Black Falcon se réunissent entre le vendredi et le lundi afin d’effectuer le 21.2. Crise sanitaire oblige, l’événement se passe sur le parking de la box avec pour seul public des voitures garées et des curieux qui ne font que passer (avec un air béat « mais pourquoi font-ils ça ?? »).
Peu importe, cela n’entache pas la motivation et l’envie de tout donner sur ce WOD qui pousse nos athlètes dans leurs retranchements. Chez les femmes, le Rx impose d’effectuer le DB Snatch avec une haltère de 15 kg, 22,5 kg pour les hommes. Dans la catégorie Scaled, c’est 10 kg pour les femmes et 17,5 kg pour les hommes. Conseil de Xavier sur le 21.2 : ne pas partir trop vite, afin de maintenir un rythme raisonnable dans le but de finir en moins de 20 minutes ! Facile à dire, mais nos crossfiteurs et crossfiteuses ont assuré, bravo à eux ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le 21.3.


Dans la catégorie Rx :
Dans la catégorie Scaled :
Après de nombreuses interrogations (ou pas) autour du fameux indice, Dave Castro nous dévoile l’image complète d’une jeune fille tenant un balai à la main. Ce fond noir et blanc était en réalité un balai. Un foutu balai ! Après réflexion, il a un rapport avec la catégorie « sans équipement » du 21.2. Il s’agit de faire un Hang Squat Snatch à la place du DB Snatch. L’instruction supplémentaire préconisait d’utiliser un PVC ou un manche à balai pour exécuter le mouvement. Donc, l’indice du 21.1 nous renvoyait vers un ours pour la catégorie fondation. Le 21.2 vers la catégorie « sans équipement ». Le prochain sera pour le Scaled ? Réponse la semaine prochaine !
