Qu’est-ce que le CrossFit ? Définition
La définition du CrossFit est simple : c’est une méthode d’entrainement qui consiste à développer les 10 habiletés physiques générales connues de l’être humain : endurance cardiovasculaire, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre, précision. Un entrainement de CrossFit est varié et change tous les jours. L’élément central de ce sport complet est le WOD (définition : Workout Of the Day ou entrainement du jour). Les WOD sont différents chaque jour, et s’articulent autour de 3 grandes disciplines : la gymnastique, l’haltérophilie et le cardio.
Le CrossFit permet également de se préparer physiquement pour exécuter toutes les tâches possibles. La nature vous met régulièrement à l’épreuve, avec des défis hautement imprévisibles. Le CrossFit prépare chaque athlète à l’inconnu et l’inconnaissable, grâce à la variation constante de différents mouvements fonctionnels. Les objectifs de chaque athlète sont différents : perte de poids, bien-être, remise à niveau, remise en forme, préparation à une compétition… le CrossFit est un sport complet qui améliore les conditions physiques et sportives de chaque athlète, et s’adapte à tout le monde.
Une activité sportive et physique complète, adaptée à tous
Un autre aspect et une autre définition de la méthode CrossFit est le conditionnement métabolique par le biais de l’entrainement fractionné. Ce dernier est le seul qui permet un développement cardiovasculaire sans perte de force, de vitesse et de puissance.
Le CrossFit s’adapte à tous, en fonction de leurs capacités physiques. En effet, vos besoins et ceux d’un athlète olympique diffèrent par degrés, mais pas par genre. L’amélioration de chacune des habiletés physiques est importante, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents.
Enfin, Le CrossFit c’est également une communauté forte. Les athlètes s’encouragent et se motivent les uns les autres pour repousser leurs limites. Les WOD (Workout Of the Day) se déroulent avec un nombre limité d’athlètes, ce qui permet une approche personnalisée pour chacun.
À lire également :